Le féminisme a mauvaise réputation.

Le féminisme c’est avant tout une constatation de l’inégalité. Le féminisme, c’est pour tout le monde. Ce n’est pas élitique, ce n’est pas une bande à part ou une communauté. Ce n’est pas une manière de penser. C’est le gros bon sens.

MAIS, le féminisme ce doit d’être inclusif.

Est-ce que notre féminisme cloche?

(Pour ceux qui se posait la question, je me considère une féministe endurcie. Depuis mes jeunes années, où j’admirais ma cousine qui écoutait du Bikini Kills et où je trippais sur les chansons d’Alanis Morisette. )

Jeudi dernier, c’était le 8 mars. Le 8 mars, c’est la journée internationale de la femme. Et la, on a lu, entendu et vu des statistiques accablantes, des enjeux dont les solutions trainent de la patte à venir, des photos, des manisfestes, etc. Et c’est necessaire. Parce que ce serait se voiler la face que de ne pas reconnaitre le besoin de changement. Et comme chaque année, certaine campagne vont faire réagir, certaine vont bousculer quelques mentalités et certaine vont probablement marquer.. Mais après le 8 mars, quoi?

En mon humble impression, le féminisme manque d’ouverture. C’est paradoxale vous allez peut etre me dire, voir même injuste. Mais pensez-y.. Le féminisme, ce n’est pas de la rage ni du resentiment. Ce n’est pas une vendetta. C’est une nécessité.

Mais souvent, ça prend des allures de bataille, de clan. Avec le recul, c’est un peu compréhensible cette vision, les femmes ont littéralement menées une guerre contre les gens(hommes)qui ne voulaient pas laisser aller un peu de pouvoir, qui voulaient le contrôle. Et ailleurs dans le monde, c’est encore le cas, malheureusement. Par contre, je crois qu’en 2013, le féminisme ici, c’est autre chose.

À sa plus simple expliquation le féminisme veut dire l’égalité pour les deux sexes et ceux qui s’identifie aux deux ou à aucun, etc. Basically, c’est l’égalité pour tout le monde. Ça s’apelle féminisme parce que dans l’histoire c’est l’homme qui a eu le plus gros bout du baton (devant les femmes, les gens gays, les gens trans, etc.) c’est une question de droit de l’homme(de l’humain).

Je suis féministe et je suis fatigué de sa mauvaise réputation. Je suis fatigué de la réaction des gens. Pourquoi une mégastar comme Katy Perry, idole des jeunes partout dans le monde, sent le besoin de clâmer qu’elle n’est pas féministe? Il y a certainement quelque chose qui cloche.

Et il n’y a pas qu’elle. Je trouve assez difficile d’aborder la question du féminisme avec certains de mes amis garçons. Et pas parce qu’ils ne comprennent pas et certainement pas parce qu’ils ne veulent pas l’égalité pour tous les gens sur notre planète(je choisie mes amis quand même). C’est plutôt parce que j’ai l’impression que le féminisme se présente souvent comme un mouvement, quelque chose d’exclusif. Rare sont les hommes que je connais qui adhèrent à l’idée qu’ils sont féministes. J’entend souvent dire, « Je supporte la cause » Le féministe, ce n’est pas une cause. C’est comme de dire que ce que revendique les gens LGBT et leurs alliés est une cause.. Quand il est question de droit et d’égalité, je n’appellerais pas ça une cause. C’est un enjeu qui se doit d’être à la base de nos priorités pour nous permettre d’avancer dans toutes les autres sphères.

Je suis féministe et je suis fatigué de la lâcheté. Les femmes ne peuvent pas travailler seules à obtenir cette égalité. Mais le discours ce doit d’être plus inclusif.  Peut-être que c’est une idée de prendre le temps d’expliquer aux gens dans notre vie ce qu’est le féminisme et d’en discuter ouvertement. Parce que la peur vient de l’ignorance parfois. Et la peur nous empêche d’avancer. C’est le gros bon sens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s